NOTRE ORGANISATION
La Commission des Services Électriques de Montréal est dirigée par un conseil d’administration composé de cinq membres. Son ou sa président(e) est nommé(e) par le gouvernement du Québec pour un mandat d’une durée de 5 ans.
La Ville de Montréal y délègue 2 représentant(e)s et Hydro-Québec possède un siège permanent en tant qu’usager le plus important du réseau. (à l’époque de la création de la CSEM, il s’agissait d’un représentant pour toutes les 17 compagnies d’électricité desservant le territoire montréalais)
Tous les autres usagers du réseau de la CSEM choisissent entre-eux un représentant.
À ce conseil d’administration se greffent différentes directions aux opérations de la CSEM qui ont toutes pour responsabilités d’assumer la gestion des pouvoirs délégués définis dans la Charte de la ville de Montréal au chapitre IV (annexe C) soit :
- la gestion des ressources humaines et financières,
- la gestion des conventions collectives et des régimes de retraite,
- la gestion et l’octroi des contrats pour les travaux.
Depuis 1910, début de l’histoire et du fonctionnement de la Commission des Services Électriques de Montréal (CSEM), elle agit pour les montréalaises et les montréalais. La CSEM s’emploie à promouvoir et à favoriser l’enfouissement des réseaux câblés sur tout le territoire de la ville en s’associant avec la Ville de Montréal et de nombreuses entreprises et organisations de réseaux d’énergie et de télécommunications. La CSEM, intégrateur incontournable, coordonne les efforts de tous les intervenants pour offrir un réseau d’infrastructures fiable, sécuritaire et durable tant au niveau souterrain qu’au niveau aérien. Au total, depuis sa création, la Commission des Services Électriques a développé un réseau enfoui qui s’étend aujourd’hui sur plus de 770 kilomètres de rues ou 26 millions de mètres de conduits. La CSEM intervient aussi sur tous les projets de raccordement des réseaux aux immeubles et bâtiments sur tout le territoire de la ville.
Secteurs géographiques sur lesquels la CSEM exerce sa compétence
toutes les lois et tous les règlements auxquels la csem se réfère dans la mise en œuvre de sa mission et pour toutes ses responsabilités :
l'histoire et les fruits de l'histoire
La Commission des Services Électriques de Montréal (CSEM) a été créée le 27 juin 1910 par un décret du Gouvernement du Québec. Deux raisons majeures ont dicté cette volonté gouvernementale. D’une part, la prolifération de poteaux et de fils aériens augmentait les risques d’incendies et, d’autre part, il était nécessaire de dégager les actions et les travaux de toute interaction politique qui aurait pu créer des injustices, sinon des erreurs, dans la répartition des travaux à entreprendre.
Suite à cette législation, la Ville de Montréal a précisé et établi différents règlements précisant la mission, les pouvoirs et le fonctionnement de la CSEM.
Le Gouvernement du Québec a donc décidé de doter la CSEM d’une structure de gestion particulière, soit un Conseil d’Administration indépendant et autonome formé de cinq membres dont deux sont délégués par la Ville de Montréal : son ou sa Président(e) est désigné(e) par Québec, la Ville de Montréal y délègue deux représentants, Hydro-Québec, en tant que premier utilisateur du réseau, un représentant (à l’époque il s’agissait d’un représentant pour toutes les 17 compagnies d’électricité desservant le territoire montréalais), et le ou la président(e) qui est nommé(e) par le Conseil des Ministres du Gouvernement du Québec.
La CSEM est ainsi un mandataire indépendant de la Ville de Montréal et gère son propre budget.
Inspirés par le désastre de l’incendie majeur au centre-ville de Baltimore en 1904, les dirigeants municipaux développent un modèle innovateur de gestion et de coordination des travaux d’enfouissement et de création d’un réseau de conduits souterrains destinés à loger les câbles électriques et de télécommunications.
La Commission des Services Électriques devenait un premier modèle financier unique basé sur le partage des coûts entre utilisateurs et usagers. Cette société d’économie mixte devenait donc un premier PPP (partenariat public/privé) au Canada.
Dès 1913, la Commission des Services Électriques de Montréal (CSEM) entreprend les travaux d’enfouissement des fils sur la plus importante artère commerciale de Montréal, la rue Sainte-Catherine, entre les rues Atwater et Papineau. Ce premier grand projet d’envergure « le Great White Way » s’avérera une grande réussite tant au niveau technique qu’au niveau de la gestion puisqu’il s’agissait de coordonner l’enfouissement des réseaux de distribution aériens, propriétés d’une trentaine d’entreprises différentes (électricité, téléphonie, tramways, télégraphie, systèmes d’alarme, etc.).
C’est en 1915 que ce premier grand réseau souterrain de fils et de câbles est inauguré. Et c’est ainsi que débuta aussi, l’éclairage des rues à Montréal.
PRINCIPALES ACTIONS DE LA CSEM
La CSEM planifie, conçoit, fait construire, entretient, exploite et administre les réseaux de conduits pour le compte de ses usagers et de ses utilisateurs.
La CSEM gère et coordonne les interventions pour les harmoniser aux réseaux souterrains en concertation avec les services municipaux et les arrondissements et émet les avis finaux.
La CSEM détermine la façon dont les immeubles et bâtiments sont raccordés aux réseaux d’énergie et de télécommunication existants par l’analyse et l’émission d’un avis final.
Raccordements souterrains aux bâtiments sur le territoire de la ville de Montréal
Hydro-Québec
utilise à elle seule 68 % du réseau.
La ville de montréal
utilise 15 % du réseau.
les autres usagers
utilisent 15 % du réseau.
Comment nos partenaires parlent de la CSEM
Le dévouement dont font preuve toutes nos équipes de terrain est exemplaire. Nos collaborateurs de la division de gestion du réseau et ceux de la division de la réalisation des travaux s’impliquent très fort afin que nous respections nos échéances dans de bonnes conditions en collaboration avec nos mandataires.
Voici la structuration de la CSEM
Conseil d'administration
5 membres
Président
Direction générale
Bureau du président
Vérificateur
Adjointe administrative
Conseiller en communication
(4 postes)
Division
des Ressources
humaines
Directrice
Commis réceptionniste
Secrétaire
Généraliste en ressources humaines
( 5 postes)
Division
des ressources
financières
&
matérielles
Directrice
Agents administratifs
Analyste financier
(7 postes)
Division
de la
conception,
des devis
& de la
normalisation
Directeur
Directeur adjoint
Secrétaire
Équipes A, B, C, D :
Ingénieur gestion de projets
Chargés de projet
Chargés de projet ingénieur
Agents administratifs techniques
(34 postes)
Division
de la
réalisation
des travaux
Directeur
Directeur adjoint
Secrétaire
Formateur technique et contrôle qualité
Techniciens en contrôle qualité
Agent administratif en gestion de projets
Ingénieur en réalisation de travaux
Coordonnateur (contrats mineurs)
Agents techniques
Ingénieur en conception de projets mineurs
Agents techniques
Coordonnateur (contrats spécifiques)
Agents techniques
Coordonnateur (contrats intermédiaires)
Agents techniques
(48 postes)
Division
de la
gestion
du réseau
Directeur
Secrétaire
Coordonnateur (entretien du réseau)
Agent technique (gestion du réseau)
Agents d'exploitation
Ouvriers en charge
Ouvriers d'entretien
Apprentis ouvriers d'entretien
Coordonnateur (CES et redevances)
Agents d'exploitations
Agents techniques
(45 postes)
Division
de la
planification
et des
relations
avec les
grands partenaires
Directeur
Coordonnateur dessins et arpentage
Dessinateurs
Techniciens en Géomatique
Conseillers en urbanisme
Chargés de recherche
(26 postes)
Division
des technologies
de
l'information,
de l'innovation
et de la
transformation
Directeur
Analystes en informatique
(9 postes)