Les président(e)s de la CSEM
Depuis plus d’un siècle que la Commission des services électriques existe, des dirigeants aux profils variés ont eu la charge de la présidence et des destinées de cette organisation souvent méconnue mais essentielle à la vie comme à la sécurité des montréalais(es).
Nous avons souhaité retracer ce fil de l’histoire. Parmi eux, certaines figures illustres de la grande histoire de Montréal.
C’est l’occasion de rappeler que chaque président(e) de la CSEM est nommé de nos jours par le gouvernement du Québec. Ce mode de nomination leur confère autonomie et force dans leur gestion. Pour autant le ou la président(e) relève des emplois de la Ville de Montréal.
Ingénieur, professeur et expert scientifique.
Biographie détaillée
Ingénieur diplômé en génie civil, en génie chimique et en génie électrique, avec prépondérance de ce dernier génie dans sa carrière.
Biographie détaillée
Homme d’affaires montréalais très actif dans le milieu montréalais de la finance. Docteur honoris causa en sciences commerciales de l’Université de Montréal.
Biographie détaillée
Homme d’affaires montréalais très actif dans le milieu montréalais de la finance. Docteur honoris causa en sciences commerciales de l’Université de Montréal.
Ingénieur conseil appartenant à la firme « Roberts Filter Co. » qui fournit l’équipement nécessaire d’une usine de traitement des eaux de Shawinigan dont la construction fut finalisée en 1931 et qui reste encore en opération. Il fut plusieurs fois élu échevin de la Ville de Beauharnois dans les années 1950.
Ingénieur, il a aussi siégé bénévolement au sein de plusieurs associations dont la Société Saint-Vincent de Paul. Ordonné diacre en 1981, il s’est consacré à soulager la misère de ceux qu’il appelait « ses hommes », à l’accueil Bonneau. À Saint-Laurent, il a baptisé de nombreux enfants et porté réconfort à plusieurs concitoyens.
Ingénieur, professeur et homme politique québécois. Membre du Parti libéral du Québec, il est député à l’Assemblée nationale du Québec de 1973 à 1976 et membre du conseil des ministres du gouvernement de Robert Bourassa.
Ingénieur chevronné, René Morency a activement encouragé et soutenu la création du CERIU. En tant qu’ingénieur en chef à la Ville de Montréal et directeur des travaux publics, il a entre autres créé le module Planification recherche et politiques de la ville.Il a en outre fait partie des dix meilleurs gestionnaires des T.P. de l’Amérique du Nord (Top Ten) selon l’American Public Works Association. Il a enfin été administrateur de l’Ordre des ingénieurs du Québec où il a participé à la réforme du Code de déontologie des ingénieurs.
Ingénieur, il fut coordonnateur de l’inforoute municipale au ministère des Affaires municipales du Québec, après quoi il fut nommé président de la CSEM.
Gradué de l’université de Sherbrooke en 1981 et titulaire d’une Maîtrise en gestion de projets de l’École Polytechnique/HEC en 1992, il est ingénieur civil et fut directeur régional au sein de firmes de consultants de 1982 à 1995. Par la suite il a été conseiller technologies, puis directeur du développement des Affaires au Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) de 1995 à 2003 avant d’être nommé président de la CSEM.
Ingénieur en génie électrique, il fut chef de l’ingénierie à la Corporation Charbone Hydrogène avant d’être nommé président de la CSEM. Démissionnaire en 2023.
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise dans le domaine des sciences de la terre, il a fait sa carrière au service du génie municipal, du transport et de l’environnement, dont plus de 15 ans dans le domaine du génie conseil et plus de 25 ans dans des organisations paragouvernementales. Il a été nommé président par intérim en 2023.