La multinationale Québécoise WSP devient un géant de l’énergie : En ajoutant 50 bureaux et 4 000 employés à ses effectifs grâce à l’acquisition de “POWER Engineers”, entreprise américaine, la québécoise WSP renforce sa position mondiale. POWER est en effet reconnue parmi les dix meilleurs acteurs du secteur de l’électricité et est le plus grand concepteur de détail de distribution d’énergie aux États-Unis, ce qui renforce considérablement la position mondiale de WSP.
Cette acquisition permet ainsi à WSP de devenir un leader mondial en énergie, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives passionnantes pour l’avenir.
WSP, une multinationale québécoise inspirante basée à Montréal, compte maintenant environ 75 000 employés répartis dans des centaines de bureaux partout à travers le monde. Au fil du temps, WSP a acquis plus de 125 sociétés d’ingénierie. Avant cette acquisition, WSP était déjà impliquée dans plus de 150 000 projets à l’échelle mondiale.
En 2012, la société britannique WSP est passée sous le contrôle de l’entreprise québécoise Genivar, qui a décidé de la rebaptiser WSP. Grâce à un investissement de plus de 2,4 milliards de dollars. Elle a été soutenue par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) à hauteur de 158 millions de dollars, et WSP a ainsi réussi à acquérir POWER. Au total, plus d’un milliard de dollars ont été mobilisés pour cette opération. Ainsi, la CDPQ demeure l’actionnaire principal de WSP suite à cet octroi, marquant le 8ème investissement de la caisse dans l’entreprise.
On évoque souvent le passage de fleurons québécois aux mains de sociétés américaines, mais il devient indéniable que le Québec acquiert plus d’entreprises américaines en retour. Cette transaction se traduit concrètement par plus de 115 000 personnes travaillant dans le domaine de l’ingénierie à travers le monde pour le compte de deux multinationales québécoises, toutes deux ayant la CDPQ comme principal actionnaire. Ce chiffre est presque le double du nombre total d’ingénieurs québécois.
NB: La CDPQ a été établie en 1965 sous le gouvernement Lesage dans le but de gérer le fonds du Régime des rentes du Québec (RRQ). Il est intéressant de noter que le gouvernement Lesage avait été vivement critiqué pour avoir mis en place la RRQ au lieu d’opter pour le Régime de pensions du Canada. La création de ces mécanismes financiers fait partie des assises de la Révolution tranquille. Pourtant, le gouvernement Lesage fut ensuite battu l’année suivante dans les urnes. Ils est à noter que l’équipe Lesage avait remporté 47,29% des voix contre 40,82% pour l’équipe Johnson père (qui a cependant remporté la majorité des sièges : 56 contre 50, la majorité étant établie à 55 sièges sur 108).