À travers cette page, vous pouvez consulter la composition des dirigeants de la CSEM : CA et équipe de direction.
Gestion Stratégique Filaire
Vidéotron
Service de la concertation des arrondissements
Ville de Montréal
Service des infrastructures du réseau routier
Ville de Montréal
Performance opérationnelle
Hydro-Québec
… La CSEM est déterminée à innover et travailler en collaboration avec ses partenaires dans le cadre de ses missions historiques pour que le réseau de desserte de l'électricité et des télécommunications de Montréal soit un modèle.
Les membres du comité de gestion de la CSEM
Division des technologies de l’information, de l’innovation et de la transformation
Division de la conception, des devis et de la normalisation
Division de la planification et des relations avec les grands partenaires
Division des ressources financières et matérielles
Division de la gestion du réseau
Division de la conception, des devis et de la normalisation
Division de la réalisation des travaux
Directeur de la Division de la réalisation des travaux
Division des ressources humaines
Le statut particulier de mandataire exclusif de la CSEM, implique un sens élevé de responsabilités et guide toutes nos interventions avec la Ville de Montréal et l’ensemble de nos partenaires, notamment Hydro-Québec et les compagnies de télécommunications.
Agissant avec compétence et crédibilité depuis plus de 100 ans, la Commission des services électriques de Montréal a contribué au développement sécuritaire des infrastructures électriques souterraines de la ville, tout en accroissant la résilience de la métropole
québécoise.
Toutes nos actions se font conformément à nos missions et par délégation de pouvoir de la Ville de Montréal afin d’assurer la satisfaction des besoins de nos partenaires :
- Planifier, construire, entretenir et administrer des conduits souterrains assurant la distribution de l’énergie électrique et les liaisons par télécommunications.
- Favoriser l’enfouissement des câbles et fils aériens.
- Autoriser l’installation ou l’enlèvement des poteaux, des structures hors-sol et autres accessoires pour le bon fonctionnement de chaque réseau aérien.
Sous la surface de la chaussée de Montréal se cache un réseau complexe d’infrastructures qui supportent les activités de la ville : alimentation électrique, distribution d’eau potable, évacuation des eaux usées, distribution du gaz et télécommunications.
La CSEM a l’entière responsabilité de la gestion des réseaux câblés sur le territoire de Montréal. Personne, pas même la Ville ni Hydro-Québec, ne peut y installer des réseaux câblés sans son autorisation.
La CSEM est seulement propriétaire des structures souterraines. Elle met ses conduits à la disposition d’éventuels usagers ou utilisateurs, un peu à l’image d’un propriétaire d’immeubles de logements. Les câbles à l’intérieur des conduits (comme les meubles à l’intérieur des logements) ne lui appartiennent pas et il revient donc aux occupants de les emménager et d’en prendre soin.
Bien que créée par la ville de Montréal, la CSEM demeure entièrement autonome dans sa gestion. Elle gère ses ressources humaines. Elle négocie et administre les conventions collectives de ses employés.
Entièrement autofinancée par le biais d’un système de redevances, elle administre un budget de fonctionnement et des règlements d’emprunts distincts de ceux de la Ville.