Hydro-Québec a soumis sa demande tarifaire à la Régie de l’énergie pour des hausses applicables dès le 1er avril 2025. Les augmentations prévues sont de 3% pour les particuliers, de 3,9% pour les commerces et de 3,3% pour les grandes industries.
Ces hausses découlent de l’inflation des dernières années et sont en ligne avec celles de 2024 pour les particuliers et les grandes industries. La hausse pour les commerces est inférieure à celle de 2024 qui était de 5,1%.
Pour les particuliers, l’ajustement tarifaire de 3% entraînerait un impact mensuel de 2,40 $ pour un logement, de 4,50 $ pour une petite maison, de 6,00 $ pour une maison moyenne et de 7,40 $ pour une grande maison.
Hydro-Québec adopte une stratégie axée sur l’efficacité énergétique comme catalyseur de la transition énergétique. Des options tarifaires améliorées sont proposées pour aider les clients à réduire leur facture malgré les hausses, grâce à des incitations à la réduction de la consommation. Ces options reconnaissent la valeur de l’électricité et la nécessité de changer nos habitudes de consommation.
Ces nouvelles initiatives sont un premier pas. Hydro-Québec évaluera les impacts des mesures annoncées et proposera d’autres initiatives dans les années à venir pour encourager davantage la réduction de la consommation.
Hydro-Québec triplera son budget pour l’efficacité énergétique, le portant de 150 M$ en 2022 à 500 M$ en 2025, notamment pour encourager l’installation de thermopompes efficaces.
Un tarif incitatif volontaire sera également lancé, permettant des économies allant jusqu’à 350 $ par an pour les clients déplaçant leur consommation, par exemple en rechargeant leur véhicule électrique la nuit.
L’autoproduction, notamment avec des panneaux solaires, sera simplifiée pour tous les clients, la capacité maximale passant de 50 kW à 1 000 kW. De plus, à partir de 2026, une subvention sera offerte pour l’achat de panneaux solaires. On ne connait pas davantage de détails à cette heure.
Pour les ménages consommant significativement plus d’électricité que la moyenne, Hydro-Québec propose de limiter la surconsommation. Ainsi, les ménages consommant plus de 50 000 kWh par an paieront un tarif plus élevé pour les inciter à une consommation plus efficace. Cette mesure prendra effet en 2027, laissant le temps à ces ménages de mettre en place des mesures efficaces pour réduire leur consommation.
Par ailleurs, les grandes industries devront mettre en place des systèmes de surveillance continue de leur consommation.
Hydro-Québec continuera de soutenir les ménages à faible revenu, avec un budget de 60 M$ principalement pour aider au paiement des factures et dettes de certains clients, et offrir des programmes d’efficacité énergétique pour réduire la consommation. De plus, des mesures seront mises en place pour éviter que les ménages à faible revenu ne soient facturés selon le tarif de surconsommation résidentiel.
L’audience publique et l’examen par la Régie de l’énergie auront lieu entre septembre et décembre. Une décision sera rendue d’ici mars 2025 pour une application des nouveaux tarifs au 1er avril 2025.
Publications similaires
Le Québec facilite la tâche des lanceurs d’alerte
Retour aux actualités Le Québec fait un grand pas et facilite la tâche des lanceurs d’alerte : La divulgation d’actes…
Quoi faire cet été ? Et pourquoi pas visiter une centrale électrique ?!
Retour aux actualités Alors qu’on parle de plus en plus d’électricité au Québec et d’importants ajouts de capacité de production…
La multinationale Québécoise WSP devient un géant de l’énergie
Retour aux actualités La multinationale Québécoise WSP devient un géant de l’énergie : En ajoutant 50 bureaux et 4 000…
Hydro-Québec a bien fait ses devoirs
Retour aux actualités La Société québécoise Hydro-Québec a bien fait ses devoirs en prenant plus de 40 engagements fermes en…
La centrale électrique de La Gabelle célèbre son centenaire avec des portes ouvertes
Retour aux actualités Portes ouvertes à la centrale de La Gabelle : 100ème anniversaire ! Venez célébrer avec Hydro-Québec le…