
Depuis 100 ans, l’électricité a évolué pour devenir un service essentiel qui façonne toutes nos vies. Au Québec, une petite portion des fils électriques est enfouie malgré les hivers rigoureux que la province endure et les intérêts des enfouissements de lignes.
Cependant, les nouveaux projets résidentiels se développent de plus en plus avec de nouveaux réseaux câblés souterrains tel que prévu par la réglementation de la Ville de Montréal dont la CSEM est la mandataire. La CSEM, quant à elle, s’engage chaque année à renforcer son capital de lignes enfouies grâce à divers chantiers selon les opportunités.
À Montréal, ce sont plus de 778 kilomètres de lignes qui ont déjà été enfouis par la CSEM dont 8,3 kms en 2023 et 2024, renforçant ainsi notre infrastructure. Ainsi ce sont pas moins de 254 poteaux qui ont été enlevés ces deux dernières années.
Une meilleure planification urbaine contribue à l’élimination des poteaux électriques dans les zones densément peuplées. Bien que cela nécessiterait des investissements conséquents, mais chaque opportunité d’enfouissement qui se présente mérite d’être saisie afin d’améliorer notre cadre de vie et la résilience des réseaux câblés. La CSEM s’y emploie.
À Montréal, près de 50 % des fils électriques, représentant 4000 kilomètres, sont déjà enfouis. Cela témoigne d’un engagement croissant de toute la communauté envers un urbanisme plus esthétique, fonctionnel et protecteur.
De plus en plus, les promoteurs choisissent d’enfouir les fils électriques dans leurs projets, évitant ainsi l’ajout de poteaux qui altèrent notre paysage urbain. Cette approche proactive améliore non seulement l’esthétique de nos quartiers, mais contribue également à la sécurité de l’électricité.
Les intérêts des enfouissements de lignes : L’enfouissement des fils électriques joue un rôle clé dans la réduction des pannes d’électricité, souvent causées par la végétation, tels que les branchages ou arbres tombés sur les fils. Il y a aussi d’autres enjeux à favoriser l’enfouissement des lignes électriques : la réduction des ondes électromagnétiques, l’esthétique de la ville et son attractivité ainsi que la préservation comme la longévité de la flore en général et des arbres en particulier.
