La Commission des services électriques de Montréal s’est dotée d’un outil d’aide à la décision pour identifier de manière rigoureuse et objective les secteurs à favoriser pour l’enfouissement des fils et l’enlèvement des poteaux.
C’est dans un souci de protection, de sécurité publique et de qualité de la vie urbaine qu’elle a élaboré avec les arrondissements et plusieurs services centraux de la Ville de Montréal, un plan directeur qui favorise une gestion mieux intégrée et qui optimise les investissements publics.
Plusieurs critères ont été considérés dans l’établissement des tronçons de rues de ce plan directeur.
Les actions de la CSEM sont établies en priorisant la présence des centres névralgiques, tels que les hôpitaux, les maisons d’hébergement, les casernes de pompiers et les stations de pompage.
La CSEM veille à la sécurité des citoyens en effectuant un relevé précis des rues où la présence des fils et des poteaux génère des obstacles aux pompiers et peut occasionner des délais dans leurs interventions.
Les secteurs de grande hauteur (sept étages ou davantage) constituent des zones favorisées d’enfouissement des fils en raison de la fonction économique qui y est habituellement associée.
Le plan directeur a identifié des secteurs d’intérêt patrimonial, culturel et touristique qui bénéficient de l’enfouissement non pas pour des raisons de sécurité mais d’un point de vue esthétique et urbanistique. Cela vise à répondre à la volonté de la Ville de Montréal de mettre en valeur les zones visées.
L’évaluation de l’état des voies publiques a été intégrée aux données afin de mieux coordonner les interventions d’enfouissement et de réfection de manière à réduire les coûts et les impacts aux usagers et riverains.
Pour consulter les plans directeurs des recommandations d’enfouissement cliquer sur les liens ci-dessous :