Le GO Map de la CSEM soutien des pompiers de Montréal : Depuis plusieurs mois, la Commission des services électriques de Montréal (CSEM) a accordé au service de Sécurité incendie de Montréal (SIM) une autorisation d’exploitation de son outil de localisation et de cartographie GO Map.
Cet outil technique de précision permet au SIM d’avoir accès à des plans détaillés du réseau électrique souterrain et, notamment, des puits d’accès. Cette nette avancée permet de mieux cibler les interventions des soldats du feu de Montréal et d’offrir aux citoyens de l’agglomération montréalaise des interventions de meilleure qualité.
Installé dans le poste de commandement mobile qui sillonne le territoire montréalais, il est toujours en action et au plus près des interventions sensibles.
Déjà sollicité à plusieurs reprises, l’outil GO Map de la CSEM a permis de faciliter le traitement de feux sur des puits électriques via l’impression rapide des plans concernés, des lectures de CO et des vérifications cruciales dans les bâtiments desservis par les puits concernés.
Détail non négligeable, ces plans permettent de concentrer des recherches dans les bâtiments concernés afin de procéder à des évacuations rapides en cas de risque pour la santé et la sécurité des citoyens.
Il est même arrivé à deux reprises que cet outil permette de guider les intervenants d’Hydro-Québec afin d’interrompre l’alimentation électrique aux bons endroits et ainsi diminuer les risques encourus pour la santé et la sécurité au travail des professionnels.
La CSEM est très heureuse de contribuer à son niveau et d’une autre manière à la sécurité des montréalais et de nos soldats du feu.
Le Go map pour les pompiers
est-ce que ça inclut les equipements
tels les transformateurs pour les entrée de 660 volt situés dans des immeubles multilogements ?
Bonjour Pierre,
L’application GOMAP ne sert qu’à la visualisation du réseau civil de la CSEM et ne comprend par les détails des équipements des occupants.
On y retrouve les plans du réseau et les feuilles des structures. Ces dernières indiquent l’occupation des conduits et peut permettre d’identifier à quelle structure un bâtiment est relié.