Scroll Top

La CNESST informe les travailleurs de leurs droits et obligations avec “l’escouade nouveaux travailleurs”

Vu, lu, entendu
La CNESST informe avec "l'escouade nouveaux travailleurs"

Les travailleuses et travailleurs sont particulièrement nombreux à commencer un nouvel emploi durant la période estivale,, particulièrement les jeunes. Bienvenue donc à tous les nouveaux travailleurs et travailleuses ! La CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail) est là pour vous aider à connaître vos droits et obligations en milieu de travail.

Ainsi, l’Escouade prévention nouveaux travailleurs de la CNESST succède à l’Escouade jeunesse, connue et appréciée des employeurs depuis près de vingt ans.

Cette nouvelle formule permet ainsi de mieux répondre aux besoins de ses différentes clientèles ciblées. En effet, la CNESST ne vise plus seulement les jeunes de 24 ans et moins, mais s’adresse désormais, avec cette escouade, à tous les nouveaux travailleurs.

Avant de commencer, il est important de souligner que la CNESST est un organisme public qui a pour mission de promouvoir la santé et la sécurité du travail.

Peu importe le métier, il est important que vous sachiez clairement ce que vous pouvez exiger pour un environnement de travail plaisant et sécurisé.

C’est pourquoi, la CNESST met à disposition des travailleurs et travailleuses des ressources pour leur expliquer les différentes normes et lois en vigueur.

La CNESST veut que tous les employeurs respectent les normes en vigueur, notamment le salaire minimum, les heures supplémentaires, les vacances payées, et bien plus encore.

En cas de non-respect de la loi, la CNESST intervient pour faire respecter les droits des travailleurs et travailleuses.

En tant que nouvel employé(e), vous êtes à présent en droit d’être traité équitablement et avec respect. Cela inclut le droit de ne pas subir de discrimination ou de harcèlement en milieu de travail.

De plus, la sécurité est primordiale. Il convient de s’assurer de signaler toute situation dangereuse ou toute atteinte à l’intégrité physique ou psychologique.

La CNESST s’occupe de prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles. Dans le cas où vous seriez victime d’un accident de travail ou que vous développiez une maladie professionnelle, la CNESST s’occupe de fournir une aide financière et des soins médicaux. Vous devriez également recevoir une formation adéquate et les équipements nécessaires pour effectuer votre travail en toute sécurité.

Et si votre employeur ne fournit pas les équipements de protection individuelle nécessaires, la CNESST peut intervenir pour s’assurer de leur mise à disposition.

Si vous avez la moindre question ou préoccupation, n’hésitez pas à contacter la CNESST. Elle dispose d’un service téléphonique et en ligne pour répondre aux questions et aider en cas de nécessité. 

En favorisant la création et le maintien d’un climat d’échange favorable entre les différents acteurs des milieux de travail, l’Escouade prévention nouveaux travailleurs de la CNESST participe à limiter l’effet de ce phénomène découlant de différents facteurs, dont le fait d’être moins familier avec les méthodes et l’environnement de travail.

Pour en savoir plus sur l’escouade : www.cnesst.gouv.qc.ca/escouade-prevention

Pour recevoir la visite de l’escouade en milieu de travail, écrire à : escouade.prevention@cnesst.gouv.qc.ca

Publications similaires

Laissez un commentaire

Préférences en matière de protection de la vie privée
Lorsque vous visitez notre site web, il est possible que votre navigateur stocke des informations provenant de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Vous pouvez ici modifier vos préférences en matière de protection de la vie privée. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience dans notre site web et sur les services que nous offrons.
Aller au contenu principal