La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) a choisi cette photo de Valérian Mazataud, du journal Le Devoir, comme étant l’un des finalistes de la compétition Prix Antoine-Désilets 2022, dans la catégorie Enjeux de société.
Une tempête a tout balayé sur son passage de Windsor à Québec entre le 21 et le 22 mai 2022, faisant au moins dix morts et ravageant des centaines de résidences. Le 23 mai 2022, les équipes d’Hydro-Québec sont à pied d’œuvre pour réparer une ligne tombée sur la rue Mont Laramée, à Sainte-Anne-des-Plaines. Les poteaux ont été remplacés dans la nuit et les camions-grues sont en train de remonter les câbles électriques afin de rétablir le courant.
Les reportages télévisés suivant de telles tempêtes nous présentent souvent des gens qui critiquent Hydro-Québec pour sa lenteur à leur rendre l’électricité… En voyant cette photo, on réalise que la société d’État déploie vraiment beaucoup d’efforts pour rebrancher le plus grand nombre possible d’abonné.e.s, le plus rapidement possible.
Une Première cette année : les photos finalistes de toutes les catégories des Prix Antoine-Désilets 2022 sont présentées dans le cadre du World Press Photo Montréal qui a lieu jusqu’au 15 octobre, au Marché Bonsecours, de Montréal. Les lauréat.e.s seront dévoilé.e.s pendant le congrès annuel de la FPJQ, le samedi 11 novembre, au Manoir Saint-Sauveur. Comme le dit si bien Le Devoir, le World Press Photo de Montréal est un « électrochoc photographique ». On y présente 3 752 photos.